Si vous lisez cet article, c’est que visiblement vous souffrez de maux de tête et vous cherchez des solutions pour améliorer votre quotidien.

Dans un premier temps, je vais vous donner des éléments théoriques sur la physio-pathologie de la migraine puis j’évoquerai ma façon de voir les choses et les axes de traitements que je propose à mes patients.es.

La migraine reste à l’heure actuelle trop souvent confondue avec de simples maux de tête. Même si la migraine est considérée comme une pathologie bénigne, elle n’en reste pas moins handicapante. En effet, les crises chez les patients atteints de migraines, ont un réel impact négatif sur la qualité de vie personnelle et professionnelle.

Sans entrer dans le détail, les migraines sont des douleurs hémi-crâniennes (moitié du crâne) pouvant être avec ou sans aura.

Les premières théories visant à expliquer les mécanismes de la migraine apparaissent entre les années 1960 et 1980 : avec la publication de la Théorie de Wolff. L’hypothèse proposée était que la crise migraineuse résultait d’une dérégulation d’origine vasculaire au niveau du tronc cérébral, appelée orage vasomoteur. Ainsi, une vasoconstriction puis une vasodilatation réflexe des vaisseaux intra- et extra-cérébraux seraient responsables des douleurs liées à la crise migraineuse.

L’émergence de nouvelles études faisant appel à la neuro-imagerie fonctionnelle viennent par la suite remettre en question la théorie de Wolff.

 L’hypothèse avancée est que la migraine résulte d’un dysfonctionnent neuronal au niveau du cortex cérébral. Les modifications artérielles décrites dans la théorie de Wolff ne seraient ainsi que la conséquence de ce phénomène, ainsi la migraine résulterait d’un phénomène mixte neurologique et vasculaire, mais le véritable point de départ du syndrome migraineux reste à l’heure actuelle toujours méconnu.

Après ces explications succinctes, qu’en est-il de l’approche ostéopathique face à cette pathologie?

Comment l’ostéopathie peut elle apporter des solutions à vos migraines ?

Il est évident que chaque patient.e est différent.e de part ses antécédents ainsi que son historique face à ses crises migraineuses.

Pour ma part, en tant que thérapeute, ma prise en charge est basée sur une approche très globale et systèmique.

En effet, les migraines peuvent être en lien avec le système digestif, le système hormonal (migraines catamèniales), les tensions musculaires et restrictions mécaniques, la notion de stress et d’environnement (modèle bio-psycho-social) etc….

Quoi qu’il en soit je m’adapte à chaque patient.e et à sa problématique mise en évidence après un interrogatoire rigoureux.

Par expérience et par sensibilité lors de mes consultations je travaille beaucoup en ostéopathie crânienne.

Notamment avec l’abord d’une structure appelée: ganglion trigéminal.

Ce dernier projette différentes fibres nerveuses sensitives, sensorielles et motrices. Une branche de ce ganglion, le nerf ophtalmique (V1) est particulièrement impliquée dans la migraine. Ce nerf est exclusivement sensitif, et innerve notamment des structures intracrâniennes sensibles à la douleur telles que l’œil, la dure-mère et les vaisseaux sanguins intracérébraux (artères et veines méningées). Un travail spécifique sur tout le trajet de ce nerf permet d’aborder différentes structures dont les os du crâne et de la face.

Par ailleurs, le V1 est en relation avec le plexus cervical, notamment au niveau de la 2ème vertèbre cervicale. Les fibres nerveuses issues de cette vertèbre sont responsables de l’innervation des muscles sous-occipitaux, de la peau et des articulations cervicales.

Il faudra donc libérer la base du crâne en travaillant sur ses petits muscles, ce qui permettra de libérer les tensions pouvant s’exercer sur le système vasculaire entrant dans la boite crânienne. Les tensions musculaires au niveau des trapèzes et des muscles entre chaque cervicales peuvent être à la fois la cause et la conséquences des douleurs crâniennes.

L’ostéopathie crânienne permet aussi de travailler sur le système veineux à basse pression, il s’opère donc une régulation entre le système artériel et veineux. Cette dernière varie en fonction des dystonies neuro-végétatives que l’on retrouve lorsque des restrictions de mobilités concernent le rachis dorsal et la base du crâne notamment.

Comme vous pouvez le constater, les migraines sont multi-factorielles et l’ostéopathie en général apporte du confort sur l’intensité et la fréquence des crises. Volontairement, pour ne pas surcharger cet article, je n’ai pas abordé l’ensemble des causes (hormonales, stress, posture, digestives…).

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un centre spécialisé dans les migraines si besoin.

Au sein du cabinet d’ostéopathie de Lyon 6, nous sommes formés à cette approche globale, systèmique et crânienne. Nous restons à votre disposition par téléphone au 06 31 98 10 69 pour répondre à vos questions.

Pour une prise de rdv: cliquez sur le lien suivant: → Doctolib

Christophe BARRANCOS Ostéopathe Lyon.

Menu