Ostéopathie Lyon 6 - Christophe Barrancos

Tendinites et problèmes dentaires

Dans la pratique de cabinet, les tendinites sont un motif de consultation très fréquent. Souvent, les patients n’arrivent pas à expliquer l’origine de leur douleur. A l’interrogatoire on ne relève pas d’élément traumatique ni la répétition de gestes inappropriés ou mal réalisés. Dans ce contexte, il est judicieux de penser à une cause dentaire..:

Voici quelques pistes:
Les caries:
En présence de caries, des fragments de membranes des microbes peuvent passer dans le sang. Elles viennent s’échouer dans les impasses vasculaires, situées au fond des tissus fibreux, notamment dans les tendons. Là, ils continuent à solliciter notre système immunitaire. Les globules blancs et nos substances inflammatoires attaquent le secteur sans discernement. Les fibres du tendon sont agressées et irritées ! il s’agit de la dissémination microbienne par le système vasculaire.

Abcès, douleur et inflammation générale:
L’abcès dentaire et les infections des gencives cumulent les deux mécanismes. Les douleurs perturbent la fermeture des mâchoires à l’effort. Les enveloppes et parfois les microbes eux mêmes migrent dans le sang et se coincent dans les tissus fibreux. L’organisme tout entier est irrité et baigne dans l’inflammation. Les tendons ne sont pas épargnés.

L’occlusion dentaire:

christophe barrancos ostéopathe lyon 6

explication schématisé d’un trouble de l’articulé dentaire et les conséquences sur la posture.

Lorsqu’un patient présente un emboîtement imparfait des mâchoires inférieure et supérieure on parle de «trouble de l’articulé dentaire». Les causes sont nombreuses : problème d’alignement depuis l’enfance, arrivée des dents de sagesse, extractions dentaires, crissement des dents la nuit, etc…Dans ces circonstances, le sportif qui fournit un effort intense, sert les dents de façon asymétrique. Toutes les chaînes musculaires du corps sont mises en tension de façon déséquilibrée. Il est important de noter que la mandibule est reliée aux clavicules et aux épaules par tout un système musculo-aponévrotique, ce qui peut en cas de surmenage déclencher des lésions dans un tendon déjà sérieusement sollicité par l’entraînement.

 

En Ostéopathie:

La prise en charge ostéopathique d’une tendinite repose sur 4 axes principaux:

  • l’axe mécanique va permettre de s’assurer qu’aucune dysfonction ostéo-articulaire ne touche les insertions des tendons en souffrance. A la fois au niveau local de façon très précise mais aussi à distance de part les relations entre chaque articulations. Il faut vérifier les articulations sus et sous jacentes à la zone lésée. Il faut rétablir un bon axe de mouvement afin de diminuer les irritations dûent aux frottements.
  • l’axe musculo-tendineux permet de diminuer les tensions excessives qui s’exercent sur les tendons. Des techniques de relâchement musculaires permettront d’assouplir la jonction muscle-tendon.
  • l’axe visceral et vasculaire repose sur un travail de drainage et de re-vascularisation de la région concernée. Les techniques ostéopathiques sur le foie feront partie de l’axe de traitement car cet organe gère l’aspect vasculaire au niveau de l’organisme.
  • l’axe postural est une approche beaucoup plus globale et consiste à vérifier que les entrées posturales: les yeux, les oreilles , les dents, les pieds ne présentent pas de deséquilibre pouvant engendrer des problèmes musculo-tendineux à distance. Des tests posturaux devront être effectués.

Pour finir votre ostéopathe vous donnera les bons conseils afin de faciliter la cicatrisation et régénération tissulaire au niveau musculaire et tendineux.

#tendinite#ostéopathie#lyon#christophe barrancos

Christophe Barrancos Ostéopathe lyon 6.