sciatique et ostéopathie à Lyon

Sciatique et ostéopathie

Vous souffrez d’une douleur qui part du bas du dos et descend dans la fesse , l’arrière de la cuisse jusqu’au mollet? Cette douleur peut même descendre jusqu’au pied? Il est fort possible que vous souffriez d’une sciatique!

Cette douleur d’origine nerveuse (nerf sciatique) peut avoir plusieurs causes.

Tout d’abord d’un point de vu anatomique, le nerf sciatique prend racine au niveau des vertèbres lombaires et du sacrum. Il traverse la fesse, descend en arrière de la cuisse et se termine aux doigts de pied. Il ne faut pas confondre la «vraie» sciatique avec une sciatalgie. Cette dernière aura tendance a avoir un trajet qui s’arrête au creux du genou. Les origines de la sciatique peuvent être multiples:

  • -Hernie discale
  • -arthrose
  • -canal lombaire étroit
  • -une anomalie transitionnelle de type spondylolisthésis (antélisthésis ou rétrolisthésis), lombalisation, sacralisation lombaire etc….

Ces causes organiques peuvent expliquer la présence de cette douleur dans la jambe. Il existent d’autres causes mais celles si sont fonctionnelles.! En effet, si vous avez au niveau du bassin ou de la colonne lombaire des «blocages articulaires», cela peut pincer le nerf sciatique et entraîner le même genre de douleur. Si vous avez une contrainte n’importe où que ce soit, du début jusqu’à la fin sur le trajet du nerf, cela peut entraîner une douleur de type sciatique ou sciatalgie.

Le rôle de votre ostéopathe est dans un premier temps suite à l’interrogatoire d’essayer de trouver la cause de votre douleur. Aprés un certain nombre de question et un examen clinique approprié, il saura s’il peut vous prendre en charge, vous traiter ou bien vous orienter vers un médecin ou un spécialiste.

Ma prise en charge en tant qu’ostéopathe consiste à libérer toutes les contraintes pouvant gêner le trajet du nerf sciatique. Je peux lors de la séance aussi bien libérer un blocage mécanique au niveau du bassin, de la colonne mais aussi au niveau du genou ou du pied. Mon traitement vise à redonner de la mobilité sur tout le trajet du nerf. L’ostéopathie viscérale peut être souvent d’une grande aide pour travailler sur la sciatique, en effet des viscères peuvent appuyer sur le nerf et créer de la douleur. Des techniques de libération musculaire et ligamentaire soulagent également votre sciatique ou sciatalgie. En fin de séance aprés avoir donné des conseils de type étirement du psoas ou du pyramidal cela participe encore a faire diminuer les douleurs.

Dans tous les cas n’hésitez pas à me demander conseil. #sciatique#ostéopathie#lyon#barrancos christophe#osteopathe

sciatique et ostéopathie à Lyon

Douleur dans la fesse et la jambe.