RETROUVEZ LES QUESTIONS FREQUENTES

EXISTE-T-IL DES SPÉCIALITÉS EN OSTÉOPATHIE ? OSTÉOPATHE CRÂNIEN, OSTÉOPATHE POUR LES BÉBÉS….

L’ostéopathe est capable, grâce à sa formation, de traiter dans tous les champs.

Néanmoins, il existe des ostéopathes qui traitent beaucoup plus certains types de pathologies fonctionnelles ou certains types de patients, et qui se sont formés dans des domaines assez spécialisés (nourrissons – maternité, sport, personnes âgées…).Méfiance si un ostéopathe se dit spécialisé dans une partie de l’ostéopathie, comme l’ostéopathie crânienne par exemple…. ou si associé à l’ostéopathie le praticien pratique d’autres disciplines (acupuncture, médecine chinoise, énergétique…).

A PARTIR DE QUEL ÂGE JE PEUX EMMENER MON BÉBÉ CHEZ L’OSTÉOPATHE ?

Dès la première semaine. Il est intéressant d’emmener son bébé rapidement après l’accouchement pour vérifier que toutes les structures (crâne surtout) son mobile. Plus d’informations ici.

EST-CE QUE MON OSTÉOPATHE PEUT ME PRESCRIRE DES MÉDICAMENTS ALLOPATHIQUES ? HOMÉOPATHIQUES ?

Non. L’ostéopathie reste une thérapie manuelle. La prescription est le rôle du médecin ou de l’homéopathe.

MON OSTÉOPATHE VA-T-IL ME FAIRE CRAQUER LES VERTÈBRES ?

Pas forcément! Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place » l’articulation mais permet de lui redonner de la mobilité.  Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ni de dangerosité de la manipulation. De plus, il existe d’autres techniques beaucoup plus douces pour parvenir au même résultat. Le « craking » n’est pas indiqué chez tous les patients, et c’est l’ostéopathe qui juge nécessaire ou non d’utiliser cette technique.

Elle n’est donc pas systématique.

L’OSTÉOPATHIE N’EST-ELLE PAS MAUVAISE SI ON EN FAIT TROP SOUVENT ?

Il n’y a pas d’étude étayant cette question. Néanmoins, des séances trop rapprochées ne permettent pas au corps de s’adapter correctement, mais ne sont pas dangereuses. Il ne sert à rien d’aller chez votre ostéopathe toutes les semaines si vous n’avez pas de douleur chronique par exemple. Un motif de consultation doit céder en quelques séances. Si ça n’est pas le cas, c’est que soit votre motif implique de retourner voir l’ostéopathe régulièrement, soit l’ostéopathie ne peut rien pour vous. La fréquence la plus courante est la suivante: de 1 à 4 séances pour une douleur, puis en prévention tous les 6 mois, voir 1 fois par an.

J’AI VU 2 OSTÉOPATHES DIFFÉRENTS, ET IL M’A SEMBLÉ QUE LEURS TECHNIQUES N’ÉTAIENT PAS LES MÊMES !

C’est normal. On dit qu’il y a autant d’ostéopathies que d’ostéopathes. Chacun a sa propre sensibilité, ses techniques, et sa façon de voir les choses. Le résultat doit cependant être primordial. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un ou une praticien(ne), vous pouvez en parler avec lui (elle) ou bien changer de thérapeuthe. La confiance en votre praticien est primordiale pour la réussite de votre traitement.

L’OSTÉOPATHIE PEUT-ELLE TOUT TRAITER ?

Non. L’ostéopathie est un élément au sein d’un groupe de thérapies. En aucun cas, elle ne remplacera le dentiste, le chirurgien, le médecin ou le psychologue. L’idéal est de proposer une prise en charge pluridisciplinaire selon votre cas. L’ostéopathe compétent se doit de connaître ses limites et doit orienter son patient vers un médecin, un psychologue, un podologue….

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN OSTÉOPATHE ET UN MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE ?

Ce sont 2 métiers différents, mais qui se complètent. La kiné est le plus souvent prescrite par un médecin, l’ostéopathie non: vous pouvez voir votre ostéopathe sans passer par votre généraliste.

La kiné s’occupe de la rééducation après un traumatisme, de la rééducation périnéale post natale, des massages en cas de douleurs… (liste non exhaustive). L’ostéopathie tente de trouver la cause d’un symptôme (la douleur) pour soulager le patient. Par exemple, pour une douleur en bas du dos (lombalgie), le kiné masse la zone, alors que l’ostéo va tenter de découvrir la cause de la douleur et la traiter (par exemple, une ancienne entorse de cheville). La confusion existe car bon nombre de kinésithérapeutes sont aussi ostéopathes, grâce à une formation à temps partiel d’ostéopathie après avoir obtenu le diplôme d’état de masso-kinésithérapie. Attention, d’après la loi, on ne peut pas être ostéopathe ET kinésithérapeute: il faut choisir.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN OSTÉOPATHE ET UN CHIROPRACTEUR OU CHIROPRACTICIEN ?

La chiropraxie ou chiropratique s’occupe essentiellement de traiter le rachis (la colonne vertébrale).

Le chiropracteur utilise surtout des techniques de « thrust » pour corriger les blocages articulaires. L’ostéopathie utilise un panel de techniques plus grand, pour traiter l’ensemble du corps (articulations, mais aussi viscères, crâne…). De plus, historiquement la chiropraxie est dérivée de l’ostéopathie.

Menu