grossesse#ostéopathe#lyon#barrancos

I. LA GROSSESSE

La grossesse est l’une des plus belles aventures dans la vie d’une femme. Cette période pendant laquelle le bébé va s’épanouir dans le ventre de sa maman provoque une immense joie qui peut malheureusement être perturbée par une multiplicité de douleurs. votre ostéopathe peut intervenir pour vous apporter du confort et soulager ces maux. Ces phénomènes douloureux sont dus à deux facteurs physiologiques:

-l’imprégnation hormonale chez la femme enceinte qui va entrainer une augmentation de la laxité ligamentaire.

-La croissance de l’utérus et l’augmentation de poids du bébé qui vont modifier la statique globale ainsi que la posture de la femme enceinte. Les structures articulaires, ligamentaires et musculaires sont nouvellement et différemment sollicitées ce qui va générer des troubles fonctionnels. La femme enceinte peut être amener à consulter son ostéopathe pour les motifs suivant:

*des douleurs dorsales et lombaires

*des douleurs au niveau des côtes

*les sciatiques: douleur ayant un trajet au niveau de la fesse qui peut descendre tout le long en arrière de la cuisse et la jambe.

*les cruralgies: douleur sur la cuisse en avant.

*douleurs du coccyx.

*des douleurs du ventre, de l’aine et du pubis

*douleurs articulaires des hanches ou des genoux

*nausées, reflux.

Votre ostéopathe à l’aide de tests spécifiques réalisera un diagnostic précis des structures en souffrance. Il vous expliquera pourquoi une douleur est apparue. Par des techniques douces et adaptées il redonnera une mobilité physiologique aux différents éléments qui posent problème et qui entrainent des douleurs.

II.OSTEOPATHIE ET PREPARATION A L’ACCOUCHEMENT

L’accouchement est l’aboutissement de la grossesse, ce moment important peut entrainer un stress et une appréhension pour la maman. Votre ostéopathe est là pour que tout se passe dans les meilleurs conditions; aussi bien pour le bébé que pour la maman. Pour cela il faut que les structures mises en jeu, soient libres de faire leur travail. Ce travail qui se fait vers le 9ème mois (2 à 3 semaines avant le terme) permettra au bassin d’être libre d’un point de vu articulaire, musculaire et ligamentaire.

Votre ostéopathe vérifiera la colonne lombaire et dorsale aussi. Le diaphragme devra se contracter dans de bonnes conditions afin de pouvoir aider lors de la poussée au moment de l’accouchement.

III. QUAND CONSULTER ?

n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe si vous avez des doutes. Par téléphone il pourra déja vous donner des éléments de réponse. En règle général, vous pouvez consulter à différents moments:

*Dés que vous avez mal ! Plus le problème est pris en charge tôt, plus le traitement sera efficace.

*En prévention: à partir du 3ème mois, pour prévenir les douleurs.

*Au 9ème mois pour préparer l’accouchement.

*Apres l’accouchement. (1 ou 2 mois après, en fonction des douleurs).