Ostéopathie Lyon 6 - Christophe Barrancos

Accident de voiture et ostéopathie

Douleurs cervicales, lombaires, sciatiques, maux de tête, vertiges,fatigue peuvent être la conséquence d’un choc, d’une chute ou d’un accident de voiture.

christophe barrancos lyon 6

le coup du lapin.

Comment un traumatisme peut-il occasionner des douleurs ?

Le choc survenant sur une partie du corps peut abîmer une structure (fracture, entorse…). Fréquemment, le choc occasionne aussi des tensions, blocages. Les articulations, par exemple, sont figées selon un ou plusieurs paramètres de mouvement. L’altération de la qualité de mouvement génère un dysfonctionnement des structures de proximité engendrant une douleur.

L’accident de voiture:

Lors d’un choc frontal  le corps est retenu  par la ceinture de sécurité. La tête est projetée violemment en avant en tirant sur la colonne vertébrale, le bassin et le sacrum. Puis, elle repart en arrière et heurte l’appuie-tête. Par ailleurs, l’épaule qui n’est pas retenue par la courroie de la ceinture est également projetée en avant et s’enroule sur elle-même.

Des mécanismes proches se produisent lors de tout accident de voiture.

Christophe barrancos ostéopathe lyon6

explication du coup du lapin par choc arrière!

Les effets et conséquences du traumatisme:

Ces tensions gagnent le reste du corps comme une vague se propage sur l’eau. Cette propagation prend du temps.
Des douleurs peuvent alors s’installer sur diverses parties du corps, parfois éloignées des points d’impact jusqu’à 6 mois après l’accident.

Quand consulter  ?

Il serait prudent de consulter systématiquement :
– Après un traumatisme important, afin d’effacer cette « mémoire » installée dans les tissus et d’éviter la progression des tensions qu’il serait ensuite plus difficile de traiter.
– Lorsqu’il y a eu traumatisme crânien.
– Lorsque des douleurs sont apparues immédiatement après le traumatisme, surtout si elles ne sont pas aisément décelables par les examens courants (radiographies…). Ces douleurs peuvent être : cervicales, dorsales, lombaires, du bassin, du coccyx, de la cage thoracique.
– En cas de séquelles douloureuses de fractures.
– En cas de sensation d’oppression thoracique, de gène à la respiration, survenues rapidement après l’accident.
– En cas de maux de tête, de nausées,vertiges.

-Une fatigue associée à des troubles du sommeil et de la concentration.

En Ostéopathie:

– Un entretien précis permet à l’ostéopathe de comprendre la mécanique du traumatisme, de lire les examens médicaux, les radiographies…L’ostéopathe ne se substitue en aucun cas au médecin traitant !! Il accompagne le patient dans sa prise en charge médicale et lui donne des conseils adaptés…

– Il teste par une palpation douce toutes les zones impliquées dans le traumatisme et celles qui leur sont liées (crâne, colonne vertébrale, bassin, côtes, viscères…).

– Il corrige les structures dont la mobilité est réduite par des techniques douces, adaptées à chaque patient et à son état de santé. Il s’agit en fait d’une ré-équilibration des structures entre elles.

-Il va travailler aussi sur le diaphragme et d’autres muscles comme les Trapèzes , pour relâcher toutes les tensions accumulées lors du choc.

-L’ostéopathie crânienne reste une approche indispensable dans cette situation afin de travailler de façon globale, notamment sur les symptômes tels : la fatigue/l’état de stress/les troubles du sommeil et de la concentration/maux de tête et vertiges.

Pour plus d’informations demander à votre ostéopathe:

Christophe Barrancos, ostéopathe Lyon 6